MARSEILLAN
sur l'étang de Thau


Bienvenue à Marseillan


Appréciant la région du Languedoc, nous avons décidé d'y acquérir un appartement que nous mettons en location saisonnière.

Découverte de notre appartement

Il est situé sur les bords de l'étang, à quelques pas du port de pêche, de ses restos sympathiques et de son jeu de boules. (A ne pas confondre avec Marseillan-plage, situé sur la mer Méditerranée, et ne vivant qu'en période touristique)

La location que nous proposons est un appartement de plein-pied avec 2 chambres, une cour arrière et un patio en façade.


Vue sur Marseillan
Le patio

Intéressé?

Contactez-nous par courier électronique

boite aux lettres

Il est entièrement équipé, fourni avec linge de maison.
Posez vos valises et appréciez .


  • Le patio
    Le patio, face à l'étang de Thau
  • Le patio
    Le patio
  • Le nouveau salon
    Le nouveau salon
  • Le patio
    Vue générale
  • Le patio
    La table du patio
  • Une chambre
    La chambre principale
  • Une chambre
    La chambre principale
  • Une chambre
    La deuxième chambre donnant sur la cour arrière
  • La salle de bain
    La salle de bain
  • La cuisine
    La cuisine
  • La salle à manger
    Le salon
  • Le salon
    Le salon


Echasse blanche

Une échasse blanche

Devant

Lever de soleil

Découverte de Marseillan

Ville de l'Hérault, Marseillan est une commune agréable à vivrre,entourée de vignobles et au bord de l'étang de Thau.

L’histoire de Marseillan remonterait à la plus haute antiquité. Ce serait les Phocéens qui auraient fondé la ville avant l'arrivée successive des Romains, Wisigoths et Sarrasins. De nos jours, c'est une jolie petite ville du Languedoc, centrée sur son église Saint-Jean-Baptiste et sa place couverte. Au XIX°S, les vignes et le port se développent, apportant richesse et commerce. Les célèbres chais Noilly Prat datent de 1813. On peut toujours y voir de nombreuses maisons vigneronnes, les chais du quartier du port, le théatre.

La ville a également une myriade de ruelles anciennes, des maisons de deux ou trois étages comme ils auraient fait il y a cent ans.


  • Le centre
    Le centre
  • Le marché
    Le marché devant l'église Saint-Jean-Baptiste
  • Ls vignes
    Les vignes
  • Le port
    Les restos sur le port
  • Un quartier
    Quartier de Marseillan
  • La pointe des Onglous
    La Pointe des Onglous, sortie du Canal du Midi
  • Parc à huitres
    Le parc à huitres de Bouzigues

-L'église Saint-Jean-Baptiste et la place couverte-

L'église date du XIX°S. Son orgue restauré est classé monument historique. La place couverte, créée au XII°S comme Place du marché et Place publique, est située au pied de l'église.

-Le port des Onglous-

Dernière destination du Canal du Midi, juste avant la pointe des Onglous (et son petit phare), cet endroit abrite l'école de voile des Glénans.

-Les tournois de joutes et Le Capelet-

Les joutes Languedociennes ou les jouteurs, tout de blanc vêtu et portant canotier, s'affrontent sur des barques. Le Capelet, sport pratiqué dans 8 villes de l'Hérault, consiste à attraper 2 chapeaux placés sur un mât incliné et enduit de savon.

L'Etang de Thau
Grande lagune (la profondeur moyenne est de 5 mètres) couvrant environ 7500 hectares (18 km par 6 km) qui est séparée de la Méditerranée par un long et fin cordon de sable soulevé. La Méditerranée est accessible de l'Etang à Marseillan et Sète.

Autour de Marseillan
La cité d’Agde, fondée au VI°S av J-C par des Phocéens, Sète, Pinet, Loupian et sa villa gallo-romaine, Balaruc-les-Bains, Fontignan, Bouzigues, Pézenas et ses grandes maisons du XVII°S, Montpellier

Découverte de la région

L'Hérault

nous présente des paysages variés qui vont des zones de guarrigues aux zones viticoles en passant par des zones plus vallonnées ou les plages méditerranéénnes. Quelques exemples parmi d'autres sont les gorges de l'Hérault, le cirque de Navacelles, Saint-Guilhem-le-Désert, la vallée du Salagou...

Suivant le nouveau découpage administratif de la France, L'Hérault est en Occitanie, ex-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. L'Occitanie est bordée au sud par l'Espagne et le golfe du Lion ainsi que par les régions de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne et Nouvelle Acquitaine. Elle tient son nom de la langue parlée dans le sud: "la langue d'oc" ou "occitan".

Quelques endroits à visiter

Le lac de Salagou
- Situé à à proximité de Clermont l'Hérault, c'est un lac de barrage. La terre entourant le lac est très riche en fer, ce qui lui donne sa couleur distinctive d’orange-rouge. Ceci, combiné avec le bleu profond du lac et le vert des arbres environnants, forme une mosaïque merveilleuse de couleurs.
La villa romaine de Loupian
- Villa du 1er siècle située à 1 km de Loupian. Elle montre quelques mosaïques exceptionnelles avec une surface au sol importante. Les mosaïques sont classées comme monument historique.
Mèze
- Important centre local pour la production d'huîtres. A voir: Les églises de Saint-Hilaire (15ème siècle) et Saint-Martin-de-Caux et La Chapelle des Pénitents.
Sète
- au pied du mont Saint-Clair, c'est la Venise du Languedoc. A voir: la chapelle de Notre-Dame de la Salette et la jetée Saint Louis etson vieux phare, sur lequel sont inscrits quelques versets de Paul Valéry. Ne pas oublier les 12km de plage entre Sète et Marseillan plage!
Pézenas
- les détails architecturaux des ruelles vous font découvrir balcons en fer forgé, détails en pierre aux portes et fenêtres et escaliers en pierre ainsi que des maisons datant du XVI°S au XVIII°S. Un ghetto juif et l'église Collégiale de Saint-Jean du 18ème siècle.

Plus loin: le Parc national des Cévennes, Montpellier, le Tarn, l'Aveyron, Toulouse, Albi, Carcassonne, la Gascogne, les Pyrénées Catalanes, les Pyrénées orientales....

Lac du Salagou

Lac de Salagou - photo prise en 2016

.
Les pyrénées catalanes

Pyrénées Catalanes - photo prise en 2017

.