Page d'origine

Trajet Manaus - Santarem

Retour accueil Le Brésil Nord

 

Le nom du fleuve "Amazone" vient de l'époque des conquistadores espagnols. Durant leur expédition au XVI°S, ils durent affronter les indiens et des femmes  guerrières qu'ils prirent pour des amazones.

Les cargos de haute mer peuvent le remonter jusqu'à Iquitos (Pérou) à environ 3.800 km!
Comme déjà mentioné, l'Amazone est le plus long fleuve du monde avec ses près de 7.000 km. Il est nourri par des milliers de fleuves et de rivières. 
Il prend sa source au Pérou dans la cordillère des Andes. Avec ses affluents, il peut faire 2 fois le tour de l'équateur.

 

Depuis le port de Manaus, nous embarquons sur un bateau (à coque métallique, plus sécurisant que ceux en bois) pour Santarem. Nous voyageons en cabine (petite, 2 couchettes superposées - voir photo sous le lien ci-dessous).

L'embarquement prend plus de temps que prévu, dû à pas mal de fret à embarquer. Tout se fait à main d'homme, y compris lorsque c'est une voiture à embarquer.  Voir photo.

 

 

Photos du port:  (cliquez sur la loupe) D'autres photos sur le bateau

 

Le voyage

 

3 jours sur l'eau pour découvrir la vie paisible de ce fleuve majestueux. La nourriture, quoique quelconque, n'est pas mauvaise. La nuit sur l'eau est superbe, mais dans la cabine, c'est l'enfer. On navigue entre conditionnement d'air en fonctionnement dû à la chaleur, et à son arrêt très rapide dû au refroidissement trop violent! 

Mais tout est oublié lorsque le jour vient, lorsque vous contemplez en toute sérénité ce paysage reposant. 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour agrandir et voir d'autres photos

 

Plusieurs escales vont agrémenter le voyage. A chaque fois, on embarque/débarque quelques passagers brésiliens et du fret.

 

Coucher de soleil sur l'Amazone

Photos du fleuve Photos lors des escales

La dernière nuit a vu notre court sommeil interrompu vers 0h30 du matin pour présentation des passeports. Nous changions de région. Un policier attablé à une petite table métallique sur le ponton vous attend. Ensuite, c'est l'arrivée à Santarem vers 3H30 du matin.