Grenier à riz

Grenier à riz

Orang-Outang

Orang-Outan

Minangkabau

Architecture Minangkabau



ILE DE SUMATRA

2016


Bienvenue en Indonésie


En 2016 nous partons à la découverte de 3 îles indonésiennes parmi les 13.466 existantes (dont 922 habitées): Sumatra (archipel des grandes îles de la Sonde), Florès et Komodo (archipel des petites îles de la Sonde). LIEN VERS LES PAGES Florès et Komodo.

L'ILE DE SUMATRA, septième plus grande île du monde, compte plus de 50 millions d'habitants et est majoritairement musulmane. Cependant différentes cultures sont bien présentes à Sumatra, comme les chrétiens, qui représentent 10 % de la population, ainsi qu'une multitude d'ethnies très attachées à leurs traditions ancestrales. Elle est traversée par l'équateur. Ses forêts sont classées par l'UNESCO "World Heritage".

MEDAN

17 juillet 2016: nous arrivons à Medan, première ville de l'île, située dans le nord, aux portes de la jungle. Au XVIIe siècle, Medan fut colonisé par les Hollandais. C'est la quatrième ville la plus peuplée d'Indonésie.

A VOIR à MEDAN (voir le diaporama ci-contre)

Medan

Medan




NOTRE CIRCUIT DANS L'ILE

The Maimoon Palace. Le palais Maimoon est un palais royal construit en 1886 par le sultan de Deli. Constitué de 30 pièces, il mêle des influences malaises, musulmanes, mogholes, indiennes et italiennes. L’aile arrière est occupée par la famille de l’actuel sultan, Aria Mahmud Lamanjiji. Il fut intronisé en 2005 14ème sultan de Deli, à l'âge de 8 ans.

Masjid Raya. Grande mosquée de 1906, de forme octogonale et de style entre le Moyen-Orient, l'Espagne et l'Inde. Elle a une aile sur le sud, l'est, le nord et l'ouest. La forme de dôme rappelle la Grande(Super) Mosquée dans Banda Aceh.

Le temple VIHARA GUNUNG TIMUR. Construit en 1962, ce temple de taoisme chinois est un des plus grands temples chinois de Sumatra.

  • Le Palais
    Le palais Maimoon
  • Le palais
    Admiratrices au Palais
  • Le palais
    Le palais Maimoon
  • La mosquée
    La grande Mosquée
  • La mosquée
    Un Coran de Turquie
  • Temple_Taoiste
    Viara Gunung Timur - temple taoiste
  • Temple_Taoiste
    Viara Gunung Timur - temple taoiste
  • La nuit
    Medan de nuit

MEDAN , première ville de l'île et aéroport d'arrivée à Sumatra

BUKIT LAWANG et le Parc national de Gunung Leuser. Rencontre avec les Orangs-Outangs, les singes Tomas Leaf et Macaques à longue queue.

Trajet Padang - HARAU VALLEY: Kiambang, Anai vallay, Camduang.

Bukittinggi et MANINJAU Lake: la ville, Sianok Canyon, lac Maninjau.

La civilisation MINANGKABAU: Sungai Tarab, Pagaruyung, Batusangkar

Parc National WAY KAMBAS: le sud de l'île, pour rejoindre le Satwa Elephant Eco lodge


BUKIT LAWANG

18 juillet 2016: nous partons vers Bukit Lawang, pour un séjour de 3 jours à l'Eco Travel lodge et la découverte de la fôret tropical hmide et de ses hôtes: les Orang-Outangs et autres singes.

Ce village est situé sur la rivière Bohorok, en lisière du parc national de Gunung Leuser. Le climat y est tropical et humide.Nous logeons à l'Eco-travel lodge, situé à la sorte du village, sur la rivière et face à la jungle. Acceuil chaleureux et superbes chambres. Chaque jour, nous avons la visite des singes Macaque à longue queue ou Macaque crabier, venus s'ébattre dans la rivière. Ils vivent en groupe multimâles de plusieurs dizaines d'individus. Les femelles macaques sont généralement deux ou trois fois plus nombreuses que les mâles

Ce singe (le macaque) est un primate de canopée qui se réfugie et dort dans les hautes branches des arbres surplombant les rivières. Il arbore une coloration blanche autour des yeux près des narines et sa face rosée est encadrée d'une moustache et d'une barbe carrée. Nous avons aussi rencontré l'éléphant de Sumatra,une des 3 sous-espèces reconnues de l'éléphant d'Asie. L'élephant de Sumatra est plus petit que son cousin africain, et la femelle ne porte généralement pas de défense en ivoire.


Cliquez pour le diaporama



Un diaporama sur le singe "Thomas Leaf"

L'Orang-Outang est un primate appartenant à la famille des hominidés. Nous partageons avec ces hominidés près de 97% de notre patrimoine génétique! Son nom veut dire "Homme sauvage (de la forêt)" en malais. Un mâle de 90 à 100 kg mesure environ 1,50 mètre et une femelle pèse 40 kg de moins. Dans la nature, son espérance de vie est de 50 ans.

En plus de la rencontre avec l'orang-outang, maitre de la jungle, nous avons aussi découvert le singe Thomas Leaf. Ce primate endémique de Sumatra vit dans les forêts tropicales du nord de Sumatra. Superbe et adorable.







Lodge

Bukit Lawang Eco Travel lodge

Palmier

Récolte des fruits du palmier à huile


L'huile de Palme: huile végétale extraite de fruits du palmier à huile. L'huile de palme a un impact négatif sur la santé, sur l'environnement (déforestation massive), sur les conditions de travail liées à la culture et le travail forcé des enfants (Amnesty International) et sur diverses espèces endémiques habitant dans les fôrets subissant ces déforestations. Entre 1990 et 2010, 8,7 millions hectares de forêt ont été rasés en Indonésie, en Malaisie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au profit des cultures de palmiers à huile (soucre: National Geographic). L’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) estime que, chaque année, 1 000 orangs-outans en moyenne sont tués (viande de brousse, braconnage) ou meurent (déforestation). La population d'orangs-outangs de Sumatra a diminué de plus de 80% depuis 1950.

Palmier à huile

Plantations de palmiers à huile

Huile de Palme

Noix/fruit du palmier à huile

Visite des environs de Bukit Lawang

Nous partons en tuk-tuk à la découverte de quelques activités locales, comme la fabrication de gâteaux à base de sève de palmier et la fabrication de tofu, ainsi qu'à la rencontre des écoliers en récréation.

gâteau

Fabrication de gâteaux à base de sève de palmier

Tofu

Fabrication de tofu

Ecoliers

Ecoliers de Bukit Lawang

22 juillet 2016: nous quittons le domaine des orangs-outangs pour retourner à Medan et prendre l'avion pour Padang où nous passerons la nuit. C'est la capitale de la province de Sumatra occidental et le point d'entrée vers les hautes terres du pays Minangkabau. La région a une forte sismicité. Le dernier séisme d'une magnitude de 7,6 a eu lieu en septembre 2009.

Trajet PADANG - HARAU VALLEY


  • Panorama Kiambang
    Rizières à Kiambang
  • rizière
    Rizières à Kiambang
  • libellule
    Libellule - Kiambang
  • Anai Waterfall
    Anai Valley
  • Anai Waterfall
    Marchands à la chute de Anai
  • Anai Waterfall
    Chute de Anai - singes
  • lunch
    Lunch local
  • Canduang
    Canduang - mosquée traditionnelle
  • Canduang
    Canduang - école
  • Canduang
    Canduang - écoliers
  • Harau valley
    Harau valley
  • Harau valley
    Harau valley - volcan SAGO devant notre chalet

Après une nuit passée à l'hôtel Axana, Fikar, de LITE 'N EASY de Bukittingi, nous prend en charge pour un séjour de 4 jours dans les hautes terres de Minangkabau, afin de découvrir la région, la culture Minangkabau et son peuple. En chemin, nous nous arrêtons au Panorama Kiambang pour une superbe vue sur les rizières et le mont Merapi (et aussi une libellule).Nous continuons notre route dans une forêt tropicale et découvrons Anai Vallée. Sa chute d'eau,le long de la route, est impressionnante. Après un lunch copieux, nous continuons vers le village de Canduang afin de voir une ancienne mosquée traditionelle Minangkabau (mais au toit remplacé, au grand désespoir de Ficar). Nous continuons vers "Harau Valley" où nous logerons dans un B&B "ABDI Homestay". La vallée de Harau, surnommée la "Indonesian Yosemite", est entourée de champs de riz et de falaises en granit abruptes. Les petits chalets de chez ABDI sont au pied d'une falaise, avec vue sur le volcan SAGO.

Anai waterfall

Annay Vallée - chute d'eau


BUKITTINGGI

Bukittinggi, est situé sur l'équateur au pied de trois volcans: Singgalang (2880m) (inactif), Tandikat (2438m) (actif - dernière éruption en 1924) et Merapi (2891m) (toujours actif - dernière éruption en 2004). C'est le berceau de la civilisation Minangkabau.

Nous logeons à l' hôtel Bamboosa, petit et sans prétention, mais propre.

Djam Gadang, la grande horloge (en langue minangkabau) (en anglais :the clock tower), surplombe la place du marché 'Pasar Atas'. Construite en 1926, elle fut donnée par la reine Wilhelmine des Pays-Bas durant l'époque coloniale néerlandaise.

Bukittinggi

Djam Gadang, 1926 (tour de l'horloge)

Bukittinggi

Face au volcan Merapi

Le marché 'PASAR ATAS'. Il fut malheureusement complètement détruit par un incendie en octobre 2017.

le marché
l'incendie

L'incendie du marché

NGARAI SIANOK Canyon. Spectaculaire canyon situé sur le bord sud-ouest de Bukittinggi. Au panorama park, surplombant le canyon, un peintre sur tissu présente ses oeuvres. Superbe composition.

Bukittinggi

Bukittinggi


Koto Gadang

Koto Gadang - Meeting house

KOTO GADANG. Outre les bijoux en argent fabriqué à la main, le village a une maison de rencontre d'architecture traditionnelle.

buffle_rizière

Travail dans la rizière

En chemin vers le lac Maninjau, nous passons dans les rizières et nous arrêtons auprès d'un agriculteur travaillant avec son buffle.

buffle_rizière

  • Maninjau
    Maninjau - le lac
  • Le patio
    Maninjau - le lac
  • Le patio
    Maninjau - le lac
  • Le patio
    Maninjau - lunch break
  • Le patio
    Maninjau - le lac
  • Le patio
    Maninjau - la route Kelok 44

Lac MANINJAU: le lac est une caldeira, formée par une éruption volcanique. Pour y descendre, nous prenons la route "Kelok 44", car il y a 44 épingles à cheveux. Chaque virage est agrémenté d'un d'une référence à un précepte du Coran.

Le lac mesure 16 km de long sur 7 km de large. Le lac est utilisé pour l'aquaculture, en utilisant des cages flottantes "Karamba".

PANDAI SIKEK: situé dans la vallée Agam, ce village est connu pour son ébénisterie et son tissage.

  • Pandai Sikek
    Pandai Sikek - Rumah Gadang
  • Pandai Sikek
    Pandai Sikek - ébéniste
  • Pandai Sikek
    Pandai Sikek - atelier de tissage
  • Pandai Sikek
    Pandai Sikek - tissage au fil d'or
  • Pandai Sikek
    Pandai Sikek - préparation du fil d'or

La civilisation MINANGKABAU

Le peuple Minangkabau habitent en Indonésie dans les hauts plateaux de Sumatra et en Malaisie. Ils sont 6.5 millions d'habitants. Leur nomn viendrait de minang (« victorieux ») et kabau (« buffle ») à la suite de la victoire des buffles de Sumatra sur les Javanais. Le profil des toitures des grandes maisons traditionnelles de l’ouest de Sumatra représentent la courbe ascendante des cornes de buffles. Ce peuple se caractérise par une tradition matrilinéaire, c'est-à-dire que les femmes sont propriétaires de la terre, des biens immobiliers et mobiliers qui se transmettent aux filles. Les enfants portent le nom de clan de leur mère. Les Minangkabau considèrent traditionnellement qu'être Minangkabau implique d'être musulman.

Ci-contre, une pierre gravée en sanskrit (vieux Palavia script d'Inde), laissée par le fondateur de la royauté. Ce sont les premiers écrits enregistrés à Sumatra.


Pierre en sanskrit

Pierre gravée en sanskrit


  • Maison Minangkabau
    Maison traditionnelle Minangkabau
  • Maison Minangkabau
    Détail sous toiture
  • rizières
    Rizières
  • Mosquée de Rao-Rao
    Mosquée de Rao-Rao
  • Pagaruyung
    Le palais de Pagaruyung
  • Pagaruyung
    Le palais de Pagaruyung
  • Pagaruyung
    Le palais de Pagaruyung
  • Pagaruyung
    Le palais de Pagaruyung - A droite, les chambres des dames de la cour
  • Pagaruyung
    Le palais de Pagaruyung - admiratrices
  • Pagaruyung
    Le palais de Pagaruyung - grenier à riz
  • Balimbiang
    Balimbiang - maison traditionnelle
  • Balimbiang
    Balimbiang - Rumah Tuo Kampai Nan Panjang
  • Batipuah
    Batipuah, Surau Nagari - détail de la mosquée

Ce deuxième jour nous plongera dans l'athmostphère Minangkabau. Après une halte pour découvrir une ancienne maison traditionnelle (voir un détail sous-toiture dans le panorama ci-contre), nous refaisons halte à Tabek Patah pour un superbe panorama sur les rizières et à Rao-Rao pour découvrir une des plus anciennes mosquées d'Indonésie(1908) d'architecture minangkabau et persane.

Nous arrivons à Batusangkar - Pagaruyung, considérée comme le centre de la culture Minangkabau. Le palais de la royauté des Minangkabau ("istana") était établi à >Pagaruyung. Détruit plusieurs fois par incendie, il fut reconstruit à l'authentique à Batusangkar, avec ses façades peintes et ses toits en forme de corne de buffle.

Sur le chemin du retour, visite du village de Balimbiang pour voir d'autres maisons traditionnelles. Celle de Rumah Tuo Kampai Nan Panjang, construite sans un seul clou (voir diaporama). Ensuite, le village de Batipuah et sa mosquée Surau Nagari qui date de fin XIX°S.

Pagaruyung

Pagaruyung - toit en forme de corne de buffle

Nous quittons le centre de Sumatra et sa civilisation Minangkabau pour reprendre un avion vers le sud, direction "Bandar Lampung", afin de rejoindre le parc national de Way Kambas. Déclaré comme la plus ancienne réserve en Indonésie, ce parc est resté très rudimentaire, avec une organisation très..... aléatoire. Nous logerons à "SATWA Elephant Ecolodge", à l'organisation tout aussi surprenante.

Parc National WAY KAMBAS

  • Satwa Elephant Ecolodge
    Satwa Elephant Eco lodge
  • Satwa Elephant Ecolodge
    Satwa Elephant Eco lodge
  • Bakouk
    Araignée BAKOUK portant son sac à oeufs
  • Satwa Elephant Ecolodge
    Elephant à cru
  • Satwa Elephant Ecolodge
    Elephant à cru
  • Sungai Way Kanan river
    La rivière Sungai Way Kanan
  • Satwa Elephant Ecolodge
    Le serpent des mangroves
  • avion
    Départ pour l'île de Florès

Way Kambas se compose de forêts tropicales humides et de marécages. La réserve protège quelques tigres de Sumatra, le rhinocéros de Sumatra et des éléphants. Le parc est censé abriter un centre d'élevage conservatoire du rhinocéros de Sumatra, appelé "Sumatra Rhino Sanctuary", dans l'esoir dd'une réintroduction dans la nature. Ces animaux vivaient autrefois dans les forêts tropicales et les marais du sud-est asiatique, d'Indonésie et de Chine. Ils sont maintenant en danger critique d'extinction selon la liste rouge de l'UICN, avec seulement six populations dans la nature : quatre à Sumatra, une à Bornéo, et une dans la péninsule Malaise. Et ce principalement à cause du braconnage illégal car le prix de sa corne a été estimé à plus de 30 000 dollars par kilogramme.

Mais vous ne verrez aucune photo d'animaux du parc (à part les éléphantes de Satwa), car nous n'avons pas pu nous y rendre pour raison de visite ministérielle. Par contre, en bateau sur la rivière Sungai Way Kanan, nous avons pu observer entre autre un pygargue à tête blanche ainsi qu'un serpent des mangroves "Boiga Dendrophila", d'un tempérament agressif et venimeux.

Pygargue à tête blanche

Pygargue à tête blanche