A 10 ans, en 1965, je suis partie avec mes parents pour le Burundi, qui était toujours une monarchie dirigée par le
Mwami (titre royal) Mwambutsa IV (1915-1966). La république du Burundi a vu le jour en novembre 1966, suite à un coup d'état.
Ce n'était pas notre premier séjour en Afrique Centrale. Précédemment, nous avons séjourné au Congo de 1956 à 1960.
En fait, 1961 pour mon père qui, appartenant à la gendarmerie belge, s'est retrouvé dans le conflit d'indépendance du Congo belge.
Et l'histoire s'est répétée, puisque mes parents ont du quitter le Burundi en 1974, rappelés par la Belgique après le coup d'état manqué de 1972.
Située dans la région des Grands Lacs, la République du Burundi a pour capitale, depuis le 4 février 2019,
Gitega, ancienne capîtale établie par les Allemands en 1912. Bujumbura, précédente capitale depuis 1961 et ville la plus
peuplée du pays, reste la capitale économique.
Principalement composé de hauts plateaux et de collines, recouverts d'une savane, le Burundi se situe à une altitude variant de 1.000 à 1.700 m.
Situé en-dessous de l'équateur, son climat tropical, frais en altitude, lui donne 2 principales saisons - une sèche et une pluvieuse.
Le Burundi borde le lac Tanganyika dans l'axe du Grand Rift occidental.
Située sur les rives nord du lac Tanganyika, Bujumbura se trouve sur la plaine de la Rusizi, rivière par laquelle le lac Kivu, au
Rwanda, se déverse dans le lac Tanganyika. Nous sommes sur la crête qui sépare le bassin du Congo et le bassin du Nil. C'est le Rift Albertin. Il est le résultat des mouvements
tectoniques qui séparent progressivement la plaque somalienne loin du reste du continent africain.
En 2002, le Parc national de Rusizi, comprenant le delta de la rivière Rusizi, est déclaré site Ramsar.
Vue sur Bujumbura au bord du lac Taganyika.
Vue sur Bujumbura
A l'arrière-plan la plaine de la Rusizi
Vue sur les collines à l'arrière de Bujumbura
A l'extrême-droite, l'aérodrome
Bujumbura s'est développée à partir d'un petit village où l'Empire allemand d'Afrique de l'Est y avait établi un avant-poste militaire. Poste militaire et centre commercial pendant la période allemande, la ville devient, sous le mandat belge, le chef-lieu du Ruanda-Urundi et la porte de l'empire colonial belge vers l'océan Indien.
Cathédrale REGINA MUNDI
Cathédrale catholique construite en 1957 CC BY 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/) Josée Brichart
Diverses photos sur la ville
Le Collège du Saint-Esprit, devenu lycée du Saint-Esprit en 1991
Géré par les Jésuites
Route vers l'aérodrome de Bujumbura
Ecole primaire Stella Matutina
Collège du Saint Esprit en 1967
Eglise grecque
Un quartier de Bujumbura
Villages à la sortie de Bujumbura
Deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le troisième au monde par le volume après la mer Caspienne et le lac Baïkal, il est aussi le 2ème lac le plus profond du monde avec de 1.470 m. Il contient presque 17 % de l’eau douce disponible sur notre planète. Il est situé sur la branche occidentale de la vallée du Grand Rift, dans le rift Est-Africain.
C'est sur les rives du lac Tanganyika, à Ujiji, qu'intervint le 10 novembre 1871 la rencontre historique entre David Livingstone et Henry Morton Stanley.
Pierre commémorative
1966
1972 - La Rusizi devant les montagnes du Congo
Le 5 juin 2002, le Parc national de Rusizi comprenant le delta de la rivière Rusizi est déclaré site Ramsar
Ci-dessous quelques vues des collines...
ainsi que sur Bugarama, Muranvya, Gitega et Karuzi.
Réputé pour ses fruits et légumes frais, Bugarama est depuis quelques temps connu pour ses brochettes de chèvres et de bœuf aux noms spéciaux, tels que "Volkswagen", "je m’en fous"..
Située à 37 km de Bujumbura, à une altitude de 2.200 m, c'est aussi un carrefour par où transitent des personnes en partance pour différentes provinces du Burundi et des pays voisins comme le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya. Capitale du maraîchage de montagne, la localité est aussi attrayante en tant que point d'accès à de grands domaines naturels, tels que le parc protégé de la Kibira.
Située à une quarantaine de kilomètres de Bujumbura, MURAMVYA est une des 18 provinces du Burundi. Du temps de la royauté, avant l’avènement de la Première république, en 1966, elle a hébergé les principales capitales royales (XVIe-XVIIIe). La ville est située sur les plateaux centraux du pays, à mi-chemin entre Bujumbura et Gitega. KARUZI, ville au Centre-Est du Burundi, est située à mi-chemin entre Gitega et la frontière de Tanzanie. Nos amis y tenaient une petite exploitation maraichère.
Gitega, anciennement Kitega et ancienne capitale du royaume de l'Urundi, est devenue capitale du Burundi. La ville est située au milieu des collines.
Diverses photos sur la ville
Le musée de Gitega - 1966
Nous avons également élevé une petite genette. Des villageois, pensant que c'était une famille de léopard, avaient chassé la mère qui porta ses petits, un à un, à l'abri.
Les villageois apportèrent le dernier à la gendarmerie. Et nous l'avons recueilli. Lors du retrait des forces militaires belges du Burundi, nous avons pu la mettre dans une famille qui habitait
en lisière d'un terrain vierge.
L'année suivante, une genette vint avec ses petits et resta quelques jours avant de repartir.
Nous voulons croire que la genette était bien celle que nous avions receuillie.
Genette
Genette
Arbre du Voyageur
Arbre Flamboyant