Dernière étape de notre circuit en Indonésie de cette année.
Notre bateau
Après Sumatra et Florès, nous embarquons pour le Parc National de Komodo, à bord du "Komodo Sea Villa I". Ce parc national fait partie de l'archipel indonésien des petites îles de la Sonde orientales, entre Océan Indien et mer de Java. Situé entre l'île de Sumbawa et l'île de Florès, il est connu pour son célèbre habitant: le Varan de Komodo. Le Parc National de Komodo comprend les îles de Komodo, de Rinca, de Padar et 26 autres plus petites îles. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature
Dans le port de Labuan Bajo
Le relief montagneux et l'absence d'eau ont rendu ces îles inhospitalières pour l'homme. Seules les îles de Komodo et Rinca comptent quelques villages. Ces îles sont couvertes de forêts. Le Komodo Sea Villa I offre 3 cabines, chacune avec douche et W-C. En arrivant sur notre bateau, nous découvrons que nous serons les seuls à bord. Un équipage de 5 personnes rien que pour nous durant 3 jours. Ce fut vraiment 3 jours de détente.
Le diaporama présenté ci-dessous vous fera découvrir notre vie à bord. Notre équipage était charmant et très prévenant. Nous avons eu droit à des menus locaux, excellents et en quantité largement suffisante. Les chambres bien confortables. Durant le circuit, le bateau fait des haltes pour nous permettre de découvrir les coraux et poissons divers qui peuplent l'archipel. Plongée avec masque et tuba, baignade...
Coucher de soleil sur l'archipel
Nous embarquons au port de LABUAN BAJO. Premier arrêt sur l'îlot de KELOR.
Hors de parc national de Komodo, l'île abrite de beaux coraux, des poissons et tortues. Plongée avec masque et tuba.
L'eau est délicieuse.
Nous continuons vers l'ile de Rinca. L'île abrite le dragon de Komodo, ainsi que des sangliers, buffles d'eau, cerfs et de nombreuses espèces d'oiseaux.
Après l'enregistrement au bureau des rangers avec briefing de sécurité, départ à la découverte de l'île.
Village sur une des nombreuses îles
l'île de Rinca
Nous quittons Rinca pour l'île de Kalong, où nous jetterons l'ancre pour la nuit. Nous y assistons à l'envol de milliers de Roussettes géantes frugivores pour Florès.
Roussettes de Malaisie sur Pulau Kalong
Le "Dragon de Komodo": espèce endémique qui ne vit que sur cet archipel. Fossile vivant, c'est un redoutable carnassier à morsure toxique. C'est la plus grande espèce vivante de lézard, avec une longueur moyenne de 2 à 3 mètres et une masse d'environ 70 kg. il n'existe pas, dans son habitat naturel, d'autres animaux carnivores pouvant occuper ou partager sa niche écologique
NOTE: Vous pouvez voir de superbes photos de ces roussettes de Malaisie dans le reportage sur l'ile de Florès, lors de l'excursion dans le parc marin de Riung - "The Seventeen Islands".
Patte du varan
Photo 5 du diaporama: la femelle pond une vingtaine d'œufs dans des yerriers ou des nids abandonnés de mégapodes où ils incubent pendant sept à huit mois.
Rinca: Cerf de Java
Rinca: crabe violoniste
Pulau Kalong: Coucher de soleil
A l'aube, départ pour l'île de Komodo - 2 heures de bateau.
Pulau Komodo est la grande île de l'archipel. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Comme pour Rinca, nous passons par le bureau des rangers. Un guide local, obligatoire, armé d'une grande fourche (je la tiens en main sur la photo), nous accompagne. En cas d'attaque, la fourche est sensée immobiliser le varan en le tenant au cou.
Sur Komodo
Signalisation
Les dragons de Komodo sont monogames et forment des couples, un comportement rare chez les reptiles. La peau du varan est renforcée par des plaques munies de petits os appelés ostéodermes, qui forment une sorte de cotte de maille. Sa queue est aussi longue que son corps et sa mâchoire présente près de 60 dents cannelées.
Le dragon de Komodo
Cliquez pour un diaporama de varans adultes
L'évolution du Dragon de Komodo remonte à l'apparition des premiers varans en Asie, il y a environ 40 millions d'années, varans qui ont émigré vers l'Australie. Il y a environ 15 millions d'années, une collision entre l'Australie et l'Asie du Sud-est a permis aux varans de passer vers ce qui est aujourd'hui l'archipel indonésien.
D'une ouïe peu développée, le varan est capable de voir jusqu'à 300 mètres.
Située sur l'île de Komodo, cette plage rose doit sa couleur aux foraminifères, animaux microscopiques qui produisent un pigment rouge éclatant sur les récifs coralliens. Les minuscules fragments de corail rouge se combinent alors avec le sable blanc.
Village sur Komodo
Diaporama de varans juvéniles et adolescents
Les jeunes dragons de Komodo passent une grande partie de leurs premières années dans les arbres, où ils sont relativement à l'abri des prédateurs. Ils sont vulnérables et doivent se mettre à l'abri des adultes cannibales. (Selon David Attenborough, l'habitude de cannibalisme peut être avantageuse dans le maintien de la grande taille des adultes).
Ile de Bidadari
Dernier petit-déjeuner avec notre guide, devant Bidadari
Coucher de soleil sur l'archipel de Komodo